IMPACT COVID 19 SUR LE STOCK

L’épidémie COVID-19 a-t-elle un impact sur la valorisation des stocks ?

L’IAS 2 et NCT 04 Stocks exige que les stocks soient évalués au moindre du coût et de la valeur de réalisation nette. la valeur du marché, connue à la clôture de l’exercice, constitue généralement une mesure appropriée de la valeur probable de réalisation des éléments de stocks destinés à être vendus (marchandises, produits finis). Toutefois, pour les stocks détenus pour satisfaire des contrats de vente fermes, le prix spécifié dans le contrat est plus approprié.

 Le verrouillage et d’autres mesures entraînent des changements importants dans les coûts et, d’autre part, les modèles de demande évoluent à mesure que les consommateurs s’adaptent aux changements de mode de vie et à la façon de faire des affaires provoqués par la pandémie COVID-19. Les calculs de coût et de valeur de réalisation nette vont être considérablement affectés

L’impact de l’évaluation des stocks à cette nouvelle valeur de réalisation nette doit aboutir à la constatation de toute dépréciation et perte éventuelle sur les stocks détenus par l’entreprise en charges de l’exercice au cours duquel la dépréciation ou la perte s’est produite comme prescrit l’IAS 37.

Elaboré par :
Mohamed CHAKROUN & ROSTOM FARROUKH

Laisser un commentaire